SPRAY

Dans le cadre de la politique éducative et culturelle qu’elle mène depuis plusieurs années à présent, la Communauté de communes du Pays Mélusin (86) partage avec les Ministères de la Culture, de l’Agriculture et de l’Éducation, mais également la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et le Pays des 6 Vallées, l’intérêt de favoriser l’accès à l’ouverture artistique et culturelle des enfants du territoire Mélusin.
La Communauté de communes du Pays Mélusin a répondu au dispositif Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) initié par les Ministères de la Culture et de l’Éducation, car elle bénéficie d’un existant relativement riche d’un point de vue éducatif et culturel.
Pour la mise en œuvre de ce dispositif, la communauté de communes bénéficie du soutien et de l’implication de la DRAAF/Rurart.
Le dispositif global s’intitule “Spray, diffuseur de culture en pays Mélusin” et s’articule autour de trois volets :
– mise en place de différents parcours d’éducation artistique et culturelle en lien avec les différentes structures susceptibles d’être partenaires sur ce genre d’actions (établissements scolaires, centre de loisirs…).
– mise en œuvre de sessions de sensibilisation-médiation axées éducation artistique et culturelle.
– organisation d’une résidence d’artistes orientée éducation artistique et culturelle en partenariat avec Rurart.

Durant l’année 2014/2015, la Communauté de communes du Pays Mélusin s’est engagée dans une expérimentation de mise en œuvre de ce dispositif à l’échelle de son territoire en partenariat avec la DRAAF/Rurart. Une convention cadre a été signée avec la DRAC, le Rectorat et la DRAAF afin de poursuivre la mise en œuvre du dispositif pour les trois années suivantes.